Pollution
Humain
Environnement
Economique

Alertés pour une pollution de la MARQUE de couleur bleue-violacée, les secours et la police constatent en soirée que des colorants s’écoulent du déversoir d’orage du collecteur du réseau communal des eaux pluviales d’une zone industrielle. Un agent de la collectivité locale enquête et constate que le déversement coloré provient d’une bouche d’égout reliée à une usine fabriquant des pigments et des colorants. L’entreprise étant fermée pour le week-end, il installe un barrage flottant au droit du regard et prélève des échantillons pour analyse. Informée par la protection civile, l’inspection des IC se rend sur place quelques jours après et réalise un test à la fluorescéine permettant de confirmer le lien entre la fosse de décantation des eaux de lavage de l’usine et l’écoulement coloré au droit de la bouche d’égout.

Le lendemain, l’exploitant bloque le rejet à l’égout des eaux issues des installations de lavage des équipements de malaxage des colorants et de nettoyage des fonds de fûts, fait réaliser un curage complet de son collecteur pour évacuer les dépôts de colorants accumulés au fils des années. Il fait obturer le branchement qui relie la fosse de décantation maçonnée de 2 m³ au réseau public d’assainissement, car en raison d’une erreur de conception celle-ci reçoit aussi bien les eaux de lavage que les eaux pluviales du site.

Les eaux de lavage, après collecte dans la fosse dédiée, seront envoyées hebdomadairement pour traitement par une filière adaptée et les eaux pluviales, non polluées, seront branchées directement au réseau d’égout sans transiter par la fosse de décantation.