Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Une alarme de détection d’ammoniac se déclenche vers 9h45 dans un abattoir. Lors de la reconnaissance de levée de doutes, un technicien, équipé d’un masque à cartouche, confirme la présence d’une fuite importante d’ammoniac sur un tuyau des installations de réfrigération. L’équipe de seconde intervention équipée de scaphandres ferme la vanne principale vers 10 h. Vers 10h10, le personnel du secteur est évacué ; le personnel de l’ensemble du site est confiné. Vers 10h15, l’exploitant prévient les secours extérieurs et une nouvelle intervention permet de fermer la vanne directement en amont de la fuite. A leur arrivée les secours externes constatent l’arrêt de la fuite et procèdent à des relevés de toxicité. L’activité de l’entreprise reprend partiellement vers 14 h et en totalité le lendemain matin.

La quantité d’ammoniac émise est estimée à 80 kg. Une fraction gazeuse a été évacuée par les extracteurs de toiture puis lessivée par des pluies, abondantes lors de l’accident, et s’est retrouvée dans les eaux pluviales. Une petite fraction liquide a été mise en solution par arrosage du sol des combles et a été dirigée vers les eaux usées. Les effluents ont été stockés dans le bassin de pré-traitement et le bassin d’orage avant d’être traités sur site. Aucune atteinte environnementale n’a été constatée.

L’origine de la fuite est une perforation de 5 mm de diamètre dans le noyau d’une électrovanne.

Les mesures correctives prévues sont la recherche de la cause de la fuite, la recherche de moyens d’extraction portatifs pour faciliter l’intervention des secours et l’amélioration des moyens de communication entre la direction et les équipes d’intervention.