Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une papeterie classée Seveso seuil haut, un feu se déclare vers 13h25 à la suite de travaux par points chauds sur un diffuseur d’un atelier de blanchiment de pâte à papier. Le contremaître donne aussitôt l’alerte. Les secours internes interviennent et éteignent l’incendie avec 2 lances en 10 min. Les pompiers, appelés à 13h40, réalisent des ouvertures à la disqueuse pour refroidir l’installation. Les eaux d’extinction sont dirigées vers la rétention du site. La production n’a pas été impactée.

Un permis de feu avait été établi pour récupérer des égouttures d’huile sur des vérins hydraulique du diffuseur. Il était prévu à cet effet la mise en place de 2 extincteurs CO2 et d’une bâche anti-feu pour la protection des équipements situés autour. Malgré ces protections, une étincelle est rentrée en contact avec le calorifuge imbibé d’huile du vérin lors de la découpe au chalumeau.

A la suite de l’événement, l’exploitant change de procédé de soudage en prenant un procédé qui ne produit pas d’étincelle (TIG). Il prépare par ailleurs l’assemblage des éléments en atelier. Le chantier est également confiné par un caisson de rétention avec bâches anti-feu pour récupérer les étincelles lors de découpes à la disqueuse.