Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une émission anormale de gouttelettes d’eau acide se produit entre 10 h et 16 h en sortie d’une cheminée sur un site sidérurgique. Cette dernière collecte les rejets gazeux, traités par lavage, de 2 installations : l’unité de décapage à l’acide chlorhydrique (HCl) des bobines laminées à chaud et la régénération des bains usés d’HCl. L’incident est détecté vers 20 h par des salariés qui constatent des tâches sur la carrosserie de leurs voitures stationnées sur un parking de l’usine. Ces dégradations sont observées sur 300 m sous le vent dans le site industriel. Aucune odeur particulière ni couleur des fumées n’a été signalée. L’exploitant interdit dès 21 h le stationnement sur ce parking ; cette interdiction sera levée le 16/05. Les riverains n’ont pas été impactés. Les dommages matériels sont estimés à 100 keuros.

L’installation de régénération des bains usés acides est à l’origine de l’incident. Cette unité de traitement par pyrohydrolyse en lit fluidisé à 850 °C, construite en 1984, se compose de 2 lignes fonctionnant alternativement selon un cycle moyen de 14 semaines, la ligne à l’arrêt étant alors en maintenance. Le jour de l’incident, la ligne de régénération n° 1 avait été redémarrée (mise en chauffe progressive) après d’importants travaux tout en maintenant la ligne 2 en fonctionnement. Cette marche inhabituelle était consécutive d’une part à la durée de chauffe plus longue que prévue de la ligne 1 en raison de la maintenance effectuée (réfection importante des réfractaires), d’autre part parce que la capacité maximale de stockage temporaire des bains usés était atteinte. Ce mode de fonctionnement avait été validé par le constructeur de l’installation en 2008 après d’importants travaux mais ne s’était jamais produit. C’est durant ce laps de temps qui a entraîné une augmentation du débit des gaz évacués que le rejet de gouttelettes d’eau acide s’est produit.

L’exploitant modifie sa procédure de démarrage en interdisant la mise en chauffe d’une ligne simultanément au fonctionnement de l’autre et réalise une étude pour améliorer le traitement de lavage des gaz et ainsi limiter ces rejets acides en sortie de cheminée.