Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Le dysfonctionnement d’une pompe de relevage et de son monitoring (commande et alarme) sur le réseau public d’assainissement recevant les effluents pré-traités d’une teinturerie entraîne le déversement, par le biais d’une surverse rejoignant le réseau d’eaux pluviales, d’effluents colorés dans la TURDINE provoquant une traînée bleue sur 10 km. La pollution est apparue à 500 mètres de la teinturerie, au débouché d’un réseau d’eaux pluviales dans la rivière, et l’alerte a été donnée par des pêcheurs situés à quelques km en aval du point de rejet.

Les recherches effectuées sur le réseau d’eau pluviale appartenant à la commune limitrophe, géré par un gestionnaire différent de celui de la STEP, ont permis de remonter jusqu’au rejet de la teinturerie dans le réseau (ouverture successive de toutes les bouches d’accès au réseau des eaux pluviales). Les dispositifs de contrôle et d’alarme équipant les pompes et la fosse de relevage n’ayant pas fonctionné, la société gestionnaire de la STEP n’a été alertée que tardivement. L’exploitant de la teinturerie est informé vers 10h30 mais ne peut arrêter ses rejets sans délai.

La société gestionnaire de la STEP remet en service la pompe et son monitoring dans la matinée et étudie le renforcement de son dispositif d’alarme sur défaut de pompe et par l’installation d’un débitmètre en entrée des effluents industriels dans la STEP (canalisation dédiée). A plus long terme, la suppression du déversoir d’orage est également envisagée.

La pollution (effluents pré traités par filtration, homogénéisation et neutralisation, contenant des liants et pigments non toxiques), évaluée à moins de 200 m³, se dilue naturellement compte-tenu du débit élevé de la Turdine en cette période. La gendarmerie est intervenue et l’inspection des IC informée procède à une inspection des installations de la teinturerie et de la STEP.