Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une usine spécialisée dans l’isolation (entrepôt rubrique 1510, déclaration), un feu se déclare vers 7 h sur un stockage extérieur de 1 000 m² de palettes filmées de caisses en plastique contenant des papiers bitumés. Un employé donne l’alerte. Un important panache de fumée noire se dégage. Le mistral soufflant à 80 km/h accentue la propagation des flammes qui est maîtrisée du fait de l’îlotage du stock. Les employés évacuent le site. Les pompiers confinent 200 élèves d’une école sous le vent ainsi que 30 habitations et transportent à l’hôpital un employé intoxiqué par les fumées. Ils maîtrisent l’incendie vers 10h30 puis étalent les produits brulés pour terminer l’extinction vers 16 h. L’activité du site reprend à 15 h.

Les fluides d’extinction (250 m³) sont collectés dans des bassins et pris en charge par une entreprise spécialisée. Les dégâts sont estimés à 750 000 euros, 10 % du stock est détruit. L’inspection des IC demande à l’exploitant un certificat d’acceptation préalable des déchets pour s’assurer de leur bon traitement ainsi qu’une étude d’impact environnemental.

D’après l’exploitant, l’installation de conditionnement des palettes avec film plastique thermorétractable serait à l’origine du sinistre. Le procédé, modifié en septembre 2013, avait généré des difficultés puisque des surchauffes et 2 départs de feu avaient déjà eu lieu. Afin de redémarrer la production, l’exploitant décide de réduire la durée d’envoi d’air chaud de 4 s à 1,5 s et de surveiller les palettes de produits pendant 1 h avant stockage en extérieur.