Pollution
Humain
Environnement
Economique

Lors de leur tournée, les pompiers d’une raffinerie constatent à 6h30 un épanchement d’hydrocarbures dans la zone torche. Ils localisent la fuite sur une tuyauterie en PEHD raccordée au refoulement d’une pompe mobile, utilisée pour le transfert des huiles récupérées du bassin d’orage de la raffinerie. Les hydrocarbures s’écoulent au dessus d’une aire bétonnée puis en aval de l’exutoire principal de la raffinerie via un regard d’eaux pluviales et polluent la baie de Cohé.

La pompe mobile est arrêtée et isolée ainsi que l’unité de traitement des eaux. Une société spécialisée pompe les quelques centaines de litres rejetés et confinés par un barrage flottant permanent puis nettoient à l’eau les enrochements et la berge. L’inspection des IC est informée. Des prélèvements d’eau sont réalisés pendant 2 jours pour mesurer les concentrations en hydrocarbures.

L’exploitant analyse les causes de l’accident : du fait de l’encrassement important d’une tuyauterie de liaison vers un bac et de l’inefficacité des pompes fixes, une liaison provisoire avait été mise en place avec une pompe mobile et une tuyauterie en PEHD (non adaptée au transport de matières dangereuses). Le tracé “au plus court” de cette tuyauterie croisait une nappe de tuyauteries process, dont une ligne de traçage à la vapeur. Suite à des travaux effectués en octobre 2013, cette ligne de traçage avait été laissée non calorifugée ; elle est sortie de son support et s’est affaissée sur la tuyauterie en PEHD, entraînant le sectionnement partiel de cette dernière sous l’effet de la chaleur et l’écoulement d’hydrocarbures. L’exploitant note un manque de respect de la procédure de gestion des modifications, une gestion inadéquate d’une situation dégradée et une réception de travaux inadéquate. Il prévoit de raccorder la pompe mobile à la tuyauterie d’origine (en acier carbone), de communiquer l’analyse de l’incident à l’ensemble du personnel, d’effectuer un rappel des règles, de recenser les installations du même type et de sensibiliser ses employés aux mesures de sécurité.