Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Une bouteille de 13 kg de propane se trouvant sur un chariot de soudage éclate vers 14h30 dans un atelier d’une usine de fabrication de matériels électriques ; le gaz libéré ne s’enflamme pas. Des éclats de métal sont projetés sur 5 m et endommagent des machines de production. Une analyse métallurgique de la bouteille est réalisée par un laboratoire spécialisé.

L’organisme conclut qu’une rupture brutale ductile par dépassement des caractéristiques du matériau est à l’origine de l’éclatement. Aucune anomalie mécanique, chimique ou micrographique n’est cependant observée. Par ailleurs, l’expertise précise que l’origine de l’événement serait plutôt à rechercher dans les conditions d’utilisation de la bouteille (choc en service, variation de température ambiante…) sans toutefois avoir pu identifier les raisons de l’explosion ainsi que la ou les zones de départs de fissures.

Depuis l’accident, les 4 autres chariots de soudage de l’entreprise sont retirés du service et mis hors d’usage ainsi que leurs bouteilles GPL qui sont consignées chez le gazier (propriétaire des bouteilles).