Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un opérateur d’un centre de stockage de GPL détecte vers 9h30, au cours d’une ronde, la présence de propane à proximité d’un puits. Une vérification permet de localiser la fuite au niveau de la boite de jonction ATEX d’un câble du système de contrôle du niveau d’eau d’exhaure. La gaine du câble est isolée, des bornes de détection d’explosivité installées et des rideaux d’eau mis en action. Le point d’entrée du propane est localisé en dessous d’un clapet de sécurité d’une fosse.
Les infiltrations de propane sont détournées vers l’évent de la cavité au moyen d’une boite de jonction ATEX. Le système de contrôle du niveau de l’exhaure est remis en service le 12/08.
Le 15/08, un contrôle sur les différents câbles de la cavité permet de découvrir du propane dans la gaine du câble de mesures de températures. Ce câble est déconnecté et la gaine est reliée à l’évent pour faciliter l’évacuation du gaz. Un manchon en résine est installé au niveau de la tête de câble dans la boite de jonction.

Un dysfonctionnement de la détection des gaz du site a été mis en évidence. Après analyse du fournisseur du matériel, il apparaît qu’à la suite des modifications des processus de fabrication des capteurs, les filaments de la cellule de détection ont été recouverts de silicone empêchant ainsi leur bon fonctionnement.