Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare au droit d’une fosse de stockage d’emballages souillés dans un centre de traitement des déchets dangereux. L’incendie est éteint avec de l’eau et de la mousse. Les eaux collectées sur les voiries extérieures, légèrement contaminées par l’émulseur, sont rejetées au milieu naturel après traitement. Les eaux d’arrosage et de refroidissement récupérées sont intégrées au procédé de traitement des déchets et éliminées dans la filière cimenterie.

Sur place le jour même, l’inspection des IC constate 2 infractions à priori sans lien direct avec le sinistre : la présence d’un important stockage de déchets sous le préau jouxtant le local incendie du site ainsi que la présence dans ce stockage de déchets de peroxyde d’hydrogène dont l’acceptation sur le site n’est pas autorisée.

Lors d’une 2nde visite le 12/09, l’inspection constate l’absence de déchets sous le préau et la fermeture de son accès ainsi que l’absence de déchets dont l’acceptation n’est pas autorisée. L’exploitant a amélioré sa procédure d’établissement des certificats d’acceptation préalable des déchets concernés.