Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Le gardien d’une société de recyclage de déchets de bois découvre un début d’incendie à 4h15 au niveau d’un monte charge à copeaux, qui se propage via les bandes transporteuses à une trémie de 100 m³ ; il appelle les pompiers puis les cadres d’astreinte. Ces derniers arrivent sur site 10 minutes après, ainsi que 3 techniciens : ils coupent l’alimentation électrique (remplacée par une alimentation autonome) et actionnent les moto-pompes branchées sur les 2 réserves d’eau du site en attendant l’arrivée des secours. Les pompiers arrêtent la propagation du feu et vidangent la capacité avec l’aide du personnel et du matériel de l’exploitant (nacelle, pelle mécanique…).

L’intervention s’achève vers 8 h, les eaux d’extinction ont été récupérées et seront traitées en filière agréée ; 12 employés sont en chômage technique. Le maire s’est rendu sur place.

Le départ de feu s’est produit à l’intérieur d’un rotor à cause d’une ferraille qui aurait coincé et chauffé, initiant les fines particules de poussières et de bois sur le tapis en caoutchouc.

L’exploitant instaure des procédures de contrôle pour s’assurer de l’absence de pièces métalliques et de nettoyage pour limiter les poussières sur les bandes transporteuses. Il envisage d’équiper son installation d’un système fixe de lutte incendie.