Pollution
Humain
Environnement
Economique

Des riverains observent une irisation sur la LOIRE vers 11h30 au niveau de Gien. Après des reconnaissances terrestres, fluviales et aériennes, les secours constatent que la pollution s’étend sur au moins 50 km sur les département du Loiret, de la Nièvre ainsi que du Cher et recouvrent toute la largeur du fleuve à certains endroits. L’inspection des IC, la préfecture, les municipalités, la gendarmerie et les pompiers se mobilisent.

Malgré la force du courant, les secours installent un barrage flottant sur le canal d’amenée de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly ainsi qu’au niveau du captage d’eau potable. L’agence régionale de santé est sollicitée pour évaluer l’impact sanitaire de la pollution. Le CNPE de Belleville-sur-Loire (18) fonctionne en circuit fermé afin d’éviter la pollution des eaux du site.

Aucune mortalité piscicole n’est constatée. L’origine de la pollution serait localisée entre les départements du Cher et de la Nièvre. Des prélèvements sont effectués afin de connaître la nature exacte du produit (hydrocarbures ?). La préfecture du Loiret indique dans un communiqué de presse qu’il n’y a aucun risque pour la consommation d’eau potable.

Les barrages flottants sont retirés le 23/10 et les hydrocarbures récupérés sont pompés.