Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare vers 10h30 dans le réducteur de son d’un moteur du système d’aspiration de poussières d’une usine pharmaceutique. Des flammes sont visibles à la sortie de la conduite en toiture. Le POI est déclenché et la détection incendie provoque la fermeture des portes coupe-feu. Les équipiers de première intervention effectuent les premières manoeuvres pendant que 350 employés évacuent. Les pompiers publics prennent ensuite le relais.

Les eaux d’extinction confinées dans le local de dépoussiérage grâce à la mise en place de boudins seront traitées par la station d’épuration de l’établissement.

Le changement des cartouches filtrantes du système, dont la fréquence respectait les préconisations du constructeur (construit fin 2012), était insuffisant et a provoqué l’encrassage de la conduite. L’encrassage a également entraîné une augmentation de pression puis de température dans la conduite, provoquant le départ de feu.

L’exploitant augmentera la fréquence de changement des cartouches filtrantes et reverra l’efficacité du système de dé-colmatage de la conduite. Il installe une sonde avec un thermostat de sécurité qui entraîne la coupure électrique des installations en cas de dépassement de température dans le système de nettoyage centralisé. Il révise les fiches réflexes relatives à l’équipement dans son POI et réalisera des exercices plus fréquemment.