Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un employé d’une verrerie classée Seveso seuil bas endommage vers 10h30 une vanne d’une conduite de gaz avec son chariot élévateur dans un local de stockage au sous-sol de l’établissement non loin du réfectoire et des vestiaires du site.

Les équipes de sécurité interne arrêtent l’alimentation en gaz. Vers 11h30, une explosion se produit, provoquant l’effondrement d’un mur. Le bilan est de 4 employés blessés dont 2 graves transportés dans les hôpitaux de Dieppe et d’Amiens. L’ensemble des 1 200 employés du site évacue.

La production reprend vers 15h30 après que la fuite ait été colmatée à l’aide d’un joint plein et les vérifications d’usage en matière d’explosimétrie et de contrôle des installations aient été réalisées.

L’accident se serait produit lors d’une marche arrière du chariot. Celui-ci aurait reculé dans une vanne formant un coude avec une tuyauterie de gaz située en hauteur non protégée par des protections contre les chocs.

L’inspection des installations classées se rend sur le site. Elle demande à l’exploitant par arrêté préfectoral de :

  • recenser les zones susceptibles d’avoir été affectées par l’explosion ;
  • contrôler l’état des structures dans ces zones ;
  • contrôler l’état des tuyauteries de gaz dans la zone sinistrée puis à l’ensemble du site (1 500 m de linéaire réparti sur 3 niveaux);
  • limiter l’accès au strict minimum aux zones sinistrées. Leur exploitation étant suspendue dans l’attente de cette mise en oeuvre ;
  • procéder à des rondes régulières afin de détecter d’éventuelles fuites de gaz.

L’exploitant fait contrôler ses installations par un organisme spécialisé. Ce dernier lui recommande notamment de revoir le repérage de toutes les tuyauteries gaz et de l’uniformiser. L’organisme lui indique également que les tuyauteries ne doivent pas servir de support aux câbles électriques.