Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Une cuve en inox de 25 m³ d’alcool de bouche (cognac) s’effondre chez un grossiste en boissons vers 9h15. Le contenu de la cuve se déverse dans une rétention en béton. Dans l’attente des secours, les exutoires et les portes de secours du chai sont ouverts pour le ventiler les lieux ; 38 hl d’alcool sont transférés dans une autre cuve.

L’exploitant indique à l’inspection des installations classées que 2 des pieds de la cuve se sont enfoncés dans le sol défaillant de la rétention ; 200 hl d’alcool se seraient ainsi infiltrés par les trous générés dans le béton lors de la chute de l’équipement.

Une expertise est effectuée afin de connaître l’état de fragilité du béton ou du sol/sous-sol (carottages du sol en différents points). L’exploitant procède également à l’évacuation du maximum d’alcool des cuves du chai afin d’alléger leur poids compte-tenu des doutes sur la portance du sol. Après analyse des résultats de l’expertise, de la résine est injectée dans des “vides” détectés dans le sous sol.