Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un dégagement de fumées rousses (NO2) se produit vers 13h30 dans une entreprise de traitement de déchets dangereux ; les équipes d’intervention internes interviennent sous ARI pour stopper le dégagement en noyant le réacteur servant à la neutralisation des déchets. L’exploitant confine ses employés et prévient les entreprises voisines et la préfecture ; le panache se dissipe en 20 minutes, sans conséquence notable.

Trois jours plus tôt, un camion contenant des déchets d’acide nitrique avait été dépoté par erreur dans le « bac ferreux », produisant un premier panache de NO2. L’opérateur avait identifié le dysfonctionnement, interrompu le dépotage et vidé le reste du camion « en lagune » avec une dilution supplémentaire à l’eau. Le contenu du bac ferreux est ensuite neutralisé avec de la chaux dans un réacteur dédié. Des difficultés sont rencontrées pour transférer le contenu du bac vers le réacteur à cause de « désamorçages réguliers » de la pompe de transfert. La mise en route de l’agitateur une fois le transfert terminé entraîne alors le dégagement gazeux estimé à 0,1 t de NO2 qui n’est pas abattu car la colonne de lavage était alors en maintenance.

L’exploitant renforce les analyses des déchets à traiter chez le fournisseur puis à réception, avec nouvelle analyse en cas de réorientation vers le bac ferreux et/ou utilisation de l’agitation. Par ailleurs, il prévoit la mise en place d’un réacteur pour le traitement de l’acide nitrique.