Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une fuite se produit vers 23h30 lors du dépotage d’un navire d’ammoniac liquéfié (NH3) dans une usine fabriquant des engrais. Les détecteurs de NH3 se déclenchent : l’automate de sécurité ferme les vannes d’alimentation du bac receveur et coupe la pompe du navire. Le site est confiné et le navire actionne les rideaux d’eau ; les riverains sont également appelés pour rester confinés. Les opérateurs en salle de contrôle ferment plusieurs vannes manuelles sur la ligne de dépotage pour isoler la fuite provenant d’un joint sur un clapet anti-retour du circuit de purge et de dégazage de cette ligne. Le joint est déchiré sur 5 cm de long et 2 mm de large, l’exploitant estime la fuite à 50 kg (5 min à 5 bar en tenant compte de fuites résiduelles). Les vannes de la ligne sont réouvertes et le bras est décomprimé vers le navire. L’exploitant remplace le joint défectueux le lendemain et reprend le dépotage en fin d’après-midi. Le clapet anti-retour avait été changé quelques mois auparavant ; d’après l’inspection des IC, il pourrait s’agir d’une erreur de pose ou d’un joint défectueux.