Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine de fabrication de câbles électriques, une cuve d’un produit plastifiant (paraffine chlorée) déborde dans sa rétention vers 9 h à la suite d’une erreur de livraison par un sous-traitant. Ce dernier s’est trompé de cuve et a dépoté le plastifiant dans une cuve non vide et de capacité insuffisante.

Une société spécialisée pompe vers 11 h les 10 m³ de produits déversés. Deux jours plus tard, des tiers signalent à la mairie des irisations sur le FURAN. Les services techniques municipaux alertent l’entreprise vers 14 h ; des prélèvements d’eau sont effectués et un obturateur est mis en place sur l’exutoire du réseau d’eaux pluviales du site.

Selon l’exploitant, la porosité de la rétention ou une résurgence inconnue dans le réseau pluvial pourrait être à l’origine de l’écoulement dans le milieu naturel. L’inspection des IC demande un rapport sur les causes, circonstances et conséquences de l’incident et les mesures prises pour éviter son renouvellement.

L’exploitant refait l’étanchéité de la rétention, cure les anciens réseaux du site qui contenaient des dépôts résiduels d’hydrocarbures à l’origine des irisations dans la rivière lors du lavage de la rétention, supprime les canalisations d’eaux pluviales inutilisées, rénove les sections de réseau endommagées et sécurise les livraisons de produits en installant des détrompeurs sur les branchements.

La consigne de dépotage est complétée et impose la présence d’un responsable de l’usine en début et fin d’approvisionnement. L’installation d’un obturateur sur le rejet d’eaux pluviales dans la rivière et le rehaussement des bords de la rétention sont prévus pour 2014.