Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un feu se déclare vers 14h20 dans un entrepôt de 2 000 m² d’une usine désaffectée de matelas en mousse. Un important panache de fumée et de suies est visible au loin. Les secours interrompent la circulation et protègent un bâtiment abritant 8 t de mousse polyuréthane.

Questionnée sur le risque et les distances d’effets des phénomènes dangereux, la CASU (Cellule d’Appui aux Situations d’Urgence) met en garde les pompiers contre la décomposition thermique de la mousse polyuréthane en cyanure d’hydrogène (toxique), CO et CO2 ainsi que sur le risque d’inflammation rapide. Les distances d’effets modélisées (8 t de polyuréthane, surface au sol de 50 m²) pour les différents seuils thermiques sont : 3 kW/m² : 20 m ; 5kW/m² : 15 m ; 8kW/m² : 10 m. La CASU précise également qu’aucun effet irréversible lié à la toxicité aigüe des fumées associées à l’HCN, le CO et les NOx n’est à redouter au-delà de 10 m.

Les pompiers éteignent l’incendie vers 17h30 le lendemain. Le site est ensuite sécurisé. Un organisme public, propriétaire des lieux depuis janvier 2012, est chargé de leur réhabilitation.

Le bâtiment détruit étant amianté, l’inspection des IC contacte des organismes spécialisés pour connaître leurs délais d’intervention. L’amiante étant inaltérable au feu, le risque principal est sa mise en suspension puis le dépôt de fibres au sol.