Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un engin de chantier endommage vers 14h15 un oxyduc (DN 150 mm, Pression de service 23 bar, prof. d’enfouissement : 1,20 m) alimentant des aciéries. La fuite est localisée grâce au bruit produit. Craignant un risque d’inflammation spontanée lié à une forte concentration d’oxygène, les pompiers établissent un périmètre de sécurité. La canalisation sera purgée durant l’après-midi permettant aux usines alimentées d’arrêter leur process sans créer d’incident. La dépressurisation sera complète à 19 h. Les réparations débutent le lendemain matin.

Les déclarations réglementaires DT/DICT avaient été faites par l’entreprise de travaux publics. L’exploitant de l’oxyduc a par ailleurs repéré avec la société de TP, le passage de la canalisation et l’emplacement des sondages envisagés (jalonettes).

La première campagne de sondages du 19/08 au 03/09 se déroule normalement. Le 18/09, une nouvelle équipe intervient afin de terminer les travaux. Cependant, le relais avec l’équipe précédente (en congés) n’est pas correctement effectué : seule une fiche d’instructions indique la suite des opérations à réaliser sans mise en garde particulière. Les jalonettes ne sont pas retrouvées par la nouvelle équipe. Elles auraient en effet été en partie détruites par des tiers ou par les intempéries qui ont également dégradé les marquages au sol. Le repérage de la canalisation et des points de sondages était ainsi confus et a induit l’incident. L’ouvrage ne disposait pas de grillage avertisseur.