Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un feu se déclare au niveau du déchargeur d’une presse dans une usine de panneaux de bois. Deux employés aperçoivent les flammes à 5h30 et tentent de les éteindre avec des extincteurs. Les détecteurs infrarouges se déclenchent à 5h32 alors que l’incendie se propage jusqu’au toit de l’atelier. L’opérateur en salle de contrôle stoppe les extracteurs d’air et la production, actionne les installations de déluge et alerte les secours. Les employés éteignent l’incendie à 5h45. Les pompiers effectuent une recherche de points chauds à l’aide d’une caméra thermique. Ils détectent à 6h30 un point chaud en haut de la presse après sa vidange et arrosent la zone. Les eaux d’extinction sont confinées au niveau de la lagune étanche de la station d’épuration. Les employés changent des câbles électriques défectueux et nettoient le sol. Ils tentent de redémarrer la production mais doivent arrêter car des fibres de bois mouillées par les eaux d’extinction entraînent le collage des panneaux.

Une étincelle se serait produite au niveau de câbles électriques non fixés et dénudés. Ces câbles frottaient par ailleurs sur le bras du déchargeur. En outre, la présence de fibres (combustibles) sur les structures du déchargeur liée à un nettoyage bisannuel insuffisant a propagé le feu.

Les dégâts matériels sont estimés à 500 € pour le remplacement des câbles et 15 000 € pour la perte de production. L’exploitant contrôle toutes les fins de course des presses et de leurs déchargeurs. Un gainage des câbles électriques est étudié ainsi que la mise en place d’une alimentation intelligente pour surveiller leur état.