Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une soupape installée sur le poste de gaz de La Rochelle ne se referme pas et reste ouverte pendant 1h30. Le gaz fuit à 22,6 bar. Le démontage du clapet permet de constater que la détérioration de sa garniture l’empêchait de se fermer. Aucune variation de pression n’a été relevée en aval de l’équipement sur le réseau. Une enquête est diligentée par le service du gaz pour connaître le retour d’expérience relatif à ce type de matériel au niveau national et envisager des actions correctives.

L’analyse technique confirme la dégradation des caractéristiques mécaniques de la garniture (vieillissement prématuré) liée aux conditions de stockage dans les camions d’intervention. Le vieillissement de l’élastomère utilisé commence dés qu’il est exposé au contact de l’air et de la lumière. Les variations de températures et la répétition de ces cycles accentuent le phénomène.

Pour éviter le renouvellement de l’événement, des consignes sont passées afin de vérifier les conditions de stockage et de contrôler visuellement la pièce avant mise en oeuvre.