Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un chauffeur se rend dans un dépôt pétrolier pour remplir son camion-citerne petit porteur en essence et en gazole vers 6 h. Il positionne son véhicule trop près de l’îlot de chargement. A l’issue du chargement en gazole, le bras articulé de chargement d’essence, déployé mais non connecté, se trouve bloqué contre la citerne. Le conducteur tente de le débloquer en jouant sur la suspension pneumatique du camion. Mais cette manœuvre crée des efforts excessifs qui rompent le bras au niveau de la tubulure de la turbine de comptage. Avant que l’automate de chargement ne ferme les vannes de sécurité, 300 l d’essence fuient. L’épandage est recueilli dans le réseau d’eaux huileuses et la vanne de rejet du décanteur est fermée. Les postes de chargement sont rincés à l’eau (68 m³). Les déchets liquides sont éliminés en filière spécialisée (coût : 21 kEuros). Les dommages au bras de chargement sont évalués à 5 kEuros.

Pour régler son problème, le chauffeur n’a pas fait appel au personnel du site. Il a utilisé le mauvais bouton du boîtier de commande, qui ne comportait aucune indication lever / baisser et pouvait être utilisé dans toutes les orientations. L’exploitant du dépôt trace un marquage au sol pour faciliter le positionnement des camions.