Pollution
Humain
Environnement
Economique

Alors qu’il prend possession de son appartement, le locataire d’un immeuble de 3 étages descend à la chaufferie pour ouvrir le gaz : il actionne une vanne sans savoir que la tuyauterie de cuivre n’est pas obturée au bout. Une fuite de gaz naturel se produit suivie d’une explosion. L’immeuble s’effondre. Les pompiers transportent à l’hôpital 10 blessés dont 1 gravement. Les habitants sont relogés.

Après enquête de l’administration, les vannes se trouvant dans la chaufferie seraient mal repérées. Des investigations sont menées dans chaque appartement avec une attention particulière sur la tuyauterie de gaz qui provient de la chaufferie. Aucune anomalie n’est constatée sur les bouteilles de gaz alimentant les plaques de cuisson. Lors de la fouille du dernier appartement, il est observé que la tuyauterie de gaz aboutie sur un robinet en position ouverte alimentant aucune installation. Le robinet présenterait également un défaut : à mi-ouverture il a un débit plus élevé qu’a pleine ouverture.

A la suite de l’accident, plusieurs recommandations sont émises par l’inspection des installations classées dont la nécessité d’étendre le diagnostic gaz au cas de la location.