Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un feu se déclare dans une alvéole de 1 700 m² exploitée depuis plusieurs semaines dans un centre d’enfouissement de déchets (ISDND). Une caméra de détection infrarouge donne l’alerte à 21h50. Sur place à 22h13, les employés d’astreinte éteignent les flammes à 22h30 en recouvrant de terre les 60 m² de déchets en feu avec des engins de chantier. Ils décapent ensuite les déchets touchés, les regroupent et les confinent dans un sarcophage en terre afin d’étouffer toute combustion ; ces opérations se terminent à 23h55 puis le site est surveillé durant la nuit.

Le réseau de captation de lixiviats et de biogaz est épargné et l’alvéole n’est pas endommagée ; l’exploitation du site n’est pas interrompue. Le stock de terre ayant servi à étouffer le feu est reconstitué dès le lendemain.

L’origine de l’incendie est inconnue car les déchets qui ont brûlé venaient d’être amenés et ne présentaient pas de risque d’auto-inflammation (encombrant non valorisable, DIB ultime). L’exploitant informe l’inspection des IC.

Un an plus tôt, un incendie similaire avait été détecté tardivement car il n’y a personne sur le site en dehors des horaires d’exploitation (ARIA 42535), ce qui avait conduit l’exploitant à installer 2 caméras thermiques, dont 1 mobile, tournées vers le casier en exploitation et reliées à un système de téléalarme, système qui a démontré cette fois-ci son efficacité.