Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans la nuit du 8 au 9 juin, la conjonction de fortes précipitations (94 mm) et du bouchage d’une canalisation d’évacuation des eaux pluviales en amont du site par des embâcles provoque l’écoulement par gravité d’eaux pluviales dans le premier bassin de stockage de lixiviats d’un centre d’enfouissement de déchets ménagers (ISDND). Ce bassin, déjà quasi plein du fait d’une pluviométrie exceptionnelle dans les mois et jours précédents, déborde dans un second bassin lui aussi quasi plein (1 000 m³ résiduels à eux 2) qui ruisselle à son tour vers une mare en contrebas.

L’alerte est donnée par les agents d’astreinte à 9 h. Ils tentent de réduire l’écoulement en pompant l’eau des bassins en surverse vers des bassins avec une capacité encore disponible. Vers 15 h, le ruissellement dans la marre cesse. La quantité de lixiviats perdue est estimée entre 25 et 50 m³ étalés sur 10 à 12 h. Le débit du cours d’eau vers lequel les lixiviats ont débordé étant lui-même important à cause des pluies, le rejet a dû être fortement dilué et aucun impact visible n’a été détecté. Une analyse sera effectuée dans le cours d’eau pour confirmer l’absence d’impact.

Les jours suivants, la cuvette d’eau pluviale est nettoyée et curée, la conduite de rejet désobstruée et les lixiviats évacués du site par camions-citernes afin de garantir un niveau « acceptable » dans les bassins au regard de la capacité de traitement des installations du site.