Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 7h30, des agents du Port de Paris constatent la présence d’un surnageant orangé sur la SEINE sur 500 m de long et 3 m de large et donnent l’alerte (exploitants à proximité, mairies, pompiers…). L’exploitant à l’origine du rejet suspend sa production et entreprend de pomper la pellicule de corps gras surnageant ; les secours déploient un barrage flottant. L’intervention des secours s’achève vers 12h15, 60 m³ d’eau souillée sont pompés.

Deux jours plus tôt (le 15/08), une fuite avait été détectée sur une cuve tampon d’eaux de lavage et cette dernière avait été by-passée (envoi direct des effluents vers l’unité de traitement de déchets dangereux) mais non vidée. Le produit s’écoulant dans la rétention est régulièrement pompé dans des conteneurs. Le 16/10 vers 21 h, le chef d’équipe voulant transférer le contenu de la cuve vers le bassin d’orage installe un tuyau souple depuis le pied de la cuve vers le regard du réseau de collecte du site. Il se trompe de regard et le contenu de la cuve est envoyé dans le regard de collecte des eaux de toitures (réseau d’eau pluviale qui rejette directement en SEINE).

L’exploitant prévoit d’isoler le réseau pluvial en soudant les tampons d’accès aux regards ; il sensibilise l’ensemble du personnel en diffusant les plans des réseaux avec explications sur site.