Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare vers 18h15 dans un séchoir à gaz d’un silo céréalier mis en route vers 15 h pour la 1ère fois de la campagne de séchage 2013. Alerté par l’alarme visuelle et sonore, le personnel interrompt les alimentations en énergies de l’installation et alerte les secours publics. Un périmètre de sécurité de 50 m est mis en place. Les pompiers localisent un foyer dans le compartiment air usé et refroidissent la zone. Vers 19h30, après concertation avec les secours, le personnel vidange les 50 t de colza du séchoir par la trappe vide-vite, sous protection d’une lance canon. Le sinistre est maîtrisé à 20 h. L’intervention des secours s’achève vers 22 h après vérification de l’absence de points chauds résiduels avec une caméra thermique et des mesures d’explosimétrie qui ne révèlent pas d’anomalie.

Des expertises sont effectuées. Un nettoyage insuffisant du séchoir après la campagne de séchage de maïs, fin 2012, est à l’origine de l’accident. Des colmatages le long des parois verticales dans la colonne de séchage ont provoqué des surchauffes d’amas de grains et d’impuretés entraînant le départ de feu. L’enquête révèle également une gestion anormale de l’alarme, le défaut étant acquitté sans vérification de l’installation. L’exploitant prend plusieurs mesures : nettoyage annuel des 2 séchoirs du site par une société spécialisée en dehors des campagnes de séchage, mise en place d’une nouvelle procédure de conduite des séchoirs, actualisation de la formation des opérateurs et rappel des consignes concernant le traitement des alarmes. Des sinistres similaires s’étaient déjà produits sur les installations de séchage du site le 16/10/2008, 29/10/2010 (ARIA 39196) et 02/10/2012.