Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une société de tri de déchets non dangereux soumise à autorisation, un feu se déclare vers 8 h dans un stock de copeaux de bois. Plus de 6 000 m³ de bois et d’autres déchets combustibles (plastiques) sont présents sur le site. Devant un “feu de masse couvant”, difficile à éteindre, les pompiers préconisent de séparer le bois sain et d’étaler un tas de bois en combustion afin de parfaire l’extinction des foyers. L’exploitant rencontre des difficultés pour trouver une parcelle pour étendre le bois en feu. En outre, plusieurs éléments compliquent l’intervention : réserve incendie de 180 m³ du site hors service, branchement sur une borne incendie à 600 m, pompage d’eau dans un étang, automobilistes ne respectant pas l’interdiction de circuler sur la route départementale, baisse importante de la pression du réseau de distribution d’eau sur la commune…

L’inspection des installations classées se rend sur les lieux les 8 et 9 août pour cibler les priorités d’action. Un arrêté préfectoral de mesures d’urgence est pris afin d’encadrer la mise en sécurité du site et d’interdire l’entrée de nouveaux déchets jusqu’à respect des règles de stockage (le seuil maximal de bois et de déchets combustibles autorisé était de 1 400 m³).

Le sinistre est déclaré éteint le 19/08. Les eaux d’extinction sont contenues dans la réserve incendie du site.

Le sinistre est dû à l’auto-combustion du bois broyé en raison de son stockage en masse sur une longue période. L’exploitant explique qu’il a largement dépassé le seuil maximal réglementaire à cause de la baisse des commandes de ses clients.