Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un camion-citerne de 32 t contenant 30 m³ de propane se couche vers 11h30 en contrebas de la D6 dans un virage à gauche en légère montée. Le chauffeur légèrement blessé est conduit à l’hôpital. Une petite fuite est détectée sur une vanne de la citerne. Un périmètre de sécurité de 300 m est mis en place et la circulation routière est interrompue. Les pompiers déploient des rideaux d’eau, mettent en place un refroidissement du réservoir de GPL et colmatent partiellement la fuite ; un léger rejet en phase gazeuse subsiste. Le dépotage du propane liquide dans un véhicule de secours débute à 18h40 et se termine le lendemain à 0h20. Le poids lourd est ensuite relevé avec une grue de 130 t et évacué au dépôt d’une filiale du transporteur. L’intervention des secours s’achève à 3h30 après réouverture de la route à la circulation. Le camion est hors-service ; 15 m de glissières de protection le long de la chaussée et un poteau téléphonique sont endommagés. Selon le conseiller à la sécurité au transport des matières dangereuses, une vitesse inadaptée du camion à la configuration de la route et une absence de formation du chauffeur à la conduite de ce véhicule-citerne équipé d’une boite de vitesse robotisée (2ème jour sur ce poids lourd) sont à l’origine de l’accident. Le transporteur diffuse une note de sensibilisation et de rappel des règles de circulation, organise un débat avec les conducteurs sur la vitesse et complète sa procédure de formation en imposant aux chauffeurs une conduite en double avec un moniteur, avant de leur confier un véhicule “spécifique”.