Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une sucrerie, un feu se déclare vers 16h30 sur le joint en mousse de l’écran flottant d’un bac d’éthanol vide et dégazé lors de sa maintenance (visite décennale) par une entreprise sous-traitante. Les secours internes arrosent le bac par le trou d’homme supérieur et refroidissent les parois par la mise en eau des couronnes. Après l’extinction, l’exploitant remplit à 18h45 le bac d’eau par le bas et par le haut pour noyer le joint se consumant encore ; il informe l’inspection des IC qui se rend sur place le lendemain.

Les eaux contenues dans le bac sont transférées vers un bassin de rétention puis analysées avant traitement ; les eaux de refroidissement extérieur qui ne sont pas entrées en contact avec le joint sont dirigées vers leur bassin.

La maintenance comprenait la réalisation de piquages pour boîte à mousse, le remplacement du joint d’étanchéité et la réparation des soudures défectueuses ; le permis de feu mentionne la réparation avec soudure et meulage. L’entreprise sous-traitante a reconnu avoir oublié d’enlever le joint en mousse probablement imbibé d’alcool.

L’exploitant contacte la société spécialisée qui a effectué les mesures d’épaisseur dans le cadre de la visite décennale pour évaluer l’opportunité de faire un contrôle du bon état du bac endommagé par 3 traces d’échauffement.