Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un feu se déclare vers minuit sur une presse dans un atelier de production de 6 000 m² d’une usine de contreplaqué. Le dispositif d’extinction automatique (sprinkler) se met en route mais ne parvient pas à empêcher la propagation de l’incendie par le toit. Le feu est visible à 10 km et émet d’importantes fumées. Différents produits chimiques sont présents sur le site (urée technique, nitrate d’ammonium, colle…).

Une centaine de pompiers déploie plusieurs lances à eau et protège des cuves de colle. Le sinistre se propage à 7 des 8 silos implantés au sein des installations de production générant l’auto-combustion des sciures de bois. Un périmètre de sécurité est établi autour des capacités. Des particules enflammées provoquent des départs de feu dans d’autres zones de l’établissement.

Après épuisement de la réserve incendie, les pompiers utilisent le réseau public de la commune de Danne-et-Quatre-Vents, conduisant à une rupture d’alimentation d’eau potable pour les habitants. Une noria de camions est également organisée avec un point de pompage dans le canal de Lutzelbourg à 4 km. Les silos, refroidis par l’extérieur, menacent de s’effondrer (flux thermiques, poids des eaux d’extinction). Des experts préconisent le démontage des structures. L’industriel devra proposer à l’inspection des IC une méthodologie de démontage afin d’éviter les risques d’explosion.

Les eaux d’extinction sont contenues sur le site (1 250 m³), sauf une partie qui s’est écoulée dans le milieu naturel à cause de la défaillance d’un obturateur. Elles sont analysées par un laboratoire spécialisé (HAP, DCO, MES…). Des analyses des fumées, des sols et végétaux sont par ailleurs prescrites par l’inspection des IC (HCN,NOx,PCB…). L’exploitant devra également traiter l’ensemble des déchets du sinistre dans des filières spécialisées.

Les conséquences économiques de l’accident sont importantes pour l’entreprise : installations de fabrication de panneaux détruites, impacts sur les sociétés sous-traitantes de l’entreprise. Le site étant déficitaire depuis 2007, le groupe auquel il appartient décide de le fermer définitivement laissant 142 salariés sans activité.