Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un wagon-citerne de chlore (Cl2, gaz toxique) en cours de manoeuvre déraille sans se coucher à 18h45 au niveau d’un aiguillage sur jonction entre la voie privée d’une usine chimique classée Seveso et le réseau ferré national. Les pompiers et la gendarmerie se rendent sur les lieux. La société chargée de la maintenance de cette partie de voie (entre les grilles de l’usine et le premier aiguillage du réseau ferré national) repositionne le wagon sur les rails avec des moyens de levage. L’intervention s’achève à 6 h. L’inspection des installations classées est informée. L’embranchement à l’origine de la sortie de voie du wagon souffrait d’un défaut d’entretien : traverses creuses, une moitié des tires-fond (goujons de fixation des rails aux traverses) manquants, l’autre très oxydée…Ce déraillement attire l’attention sur la nécessité d’une convention de raccordement établie entre l’exploitant industriel et le service ferroviaire du fret. Ce document définit les responsabilités de fonctionnement et d’entretien des appareils de jonction entre installations terminales embranchées et réseau ferré national (que seule le service ferroviaire est autorisée à manoeuvrer).