Pollution
Humain
Environnement
Economique

Lors de la crue du GAVE de PAU, l’exploitant d’un gazoduc (DN 150, année de mise en service : 1962, profondeur enfouissement : plus de 1 m) situé à une centaine de mètres du cours d’eau, détecte vers 3 h plusieurs anomalies (variations de pression) au niveau du poste de Pierrefite-Nestalas. Les pompiers sont alertés vers 3h20. Vers 4 h, les opérateurs d’astreinte font état de difficultés d’accès à l’ouvrage : routes coupées… La pression continue de diminuer et le débit de fuite est estimé à 9 000 Nm³/h à 8h30. Une forte odeur de gaz est ressentie dans les environs. La mise en place de l’organisation du Plan de Surveillance et d’Intervention (PSI) est déclenchée à 9 h.

Un point de rejet est localisé vers 10 h en amont du poste de sectionnement de Beaucens. Il s’agit d’une rupture totale de canalisation liée à la destruction de la berge dans laquelle elle était située par le courant du gave. La canalisation a été déterrée, emportée pliée et rompue sous l’impact de la force du courant. Des survols par hélicoptère des zones inondées sont effectués de 10 h à 12 h pour détecter d’autres situations à risques entre Tarbes et Lacq.

Une fois la crue passée et après avoir créé une zone sécurisée (fouille), les travaux d’isolement du tronçon fuyard commencent vers 19h30 et se termineront à 1h30 le 20/06. Un fond bombé est mis en place sur le tronçon décomprimé.

Afin d’assurer les besoins en gaz des clients, notamment pour l’hiver 2013-14, le maillage du réseau de distribution est utilisé. Compte tenu de ce mode d’exploitation dégradé, le gazoduc sera reconstruit à plusieurs centaines de mètres de l’ancien tracé. Sa remise en service est attendue pour fin 2014.

L’exploitant estime le volume de gaz naturel relâché durant l’événement à 233 000 Nm³ pour 17 h de fuite.

La crue du Gave de Pau est caractérisée par l’ampleur de ses dégâts sur la région qui sont non seulement liés aux hauteurs d’eaux atteintes mais également au changement du lit du gave et donc de ses écoulements préférentiels.