Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Du gaz naturel s’enflamme vers 15 h alors que 2 agents du gaz effectuent des travaux de soudure à proximité d’un raccord cuivre/polyéthylène d’un compteur individuel. Les secours établissent un périmètre de sécurité, évacuent les riverains et confinent 40 élèves de l’école voisine. Les pompiers portent assistance aux 2 ouvriers blessés (brulés au 1er degré) et refroidissent le poste de soudage à l’acétylène. Le gaz est coupé pour 390 abonnés.

Après analyse de l’événement par le service du gaz, il apparaît que :

  • l’obturation de la prise de branchement afin d’interrompre les flux gazeux n’a pas été réalisée ;
  • la partie aérienne du branchement n’était pas protégée thermiquement ;
  • les opérateurs étaient soumis à la pression d’un abonné qui souhaitait faire réparer au plus vite un écrou fissuré sur son installation.

Selon l’exploitant du réseau, l’incident résulterait du non-respect des prescriptions internes (dépannage immédiat qui implique des conditions de travail dégradées) et non d’une défaillance au niveau de la réalisation du brasage. Un rappel des consignes est fait à l’ensemble des opérateurs : interdiction d’introduire un point chaud dans un coffret de gaz, port des EPI.

Une action de sensibilisation auprès de la filière des professionnels du gaz naturel est également envisagée au niveau national.