Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un passant constate vers 20 h une fuite d’eau au niveau d’un regard de la canalisation des eaux usées d’une usine de caoutchouc, entre le contre canal du RHIN et la route. Ces eaux pré-traitées en interne sont envoyées à la station d’épuration communale pour un traitement biologique ; elles sont biodégradables et étaient encore déversées dans le RHIN l’année précédente.

Le contre-maître se rend sur les lieux et stoppe le transfert des eaux usées. Le lendemain matin, une fuite résiduelle de l’ordre de 1 m³/h se déverse toujours dans le contre canal. L’après-midi, les employés pompent l’eau dans le regard et résorbent la fuite en fermant la vanne de la purge d’air (système dit “ventouse”). L’exploitant informe la préfecture et l’inspection des IC.

Le purgeur d’air fonctionne avec un système de flotteur ; selon l’exploitant, la fuite serait due à un encrassement du système de fermeture de la purge d’air consécutif à un soufflage de la conduite avec de l’air et / ou à des travaux de maintenance effectués en début de mois sur la conduite en amont du point de fuite. Des analyses de DCO, de pH et de concentration en détergents, en amont et en aval du point de rejet, permettent de conclure à un impact négligeable sur l’eau du contre canal.

L’exploitant prévoit de mettre en place une maintenance annuelle avec nettoyage et éventuellement remplacement des ventouses et d’inspecter l’intérieur des regards après une intervention avec soufflage sur la canalisation. Il demande aux employés d’ouvrir les 4 regards lors des rondes mensuelles le long de la canalisation pour vérifier l’absence de fuite et il étudie la possibilité de mettre en place un système simple avec un filtre entre la vanne de sectionnement et le purgeur afin de protéger ce dernier.