Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans un centre de récupération de déchets, un feu se déclare vers 4h15 dans un conteneur de batteries au plomb usagées stocké dans une alvéole dédiée et formant rétention. L’alarme incendie se déclenche : l’entreprise de télésurveillance, ne repérant aucune anomalie sur les caméras, informe l’astreinte du centre de déchets et envoie un vigile sur place. Ce dernier entend des crépitements et prévient les secours à 5h05. Les pompiers, arrivés à 5h25, constatent que les flammes se sont propagées à un 2ème conteneur. Ils éteignent l’incendie vers 6 h ; les 2 contenants sont sortis du bâtiment et placés sur rétention.

Le 15/03, l’exploitant envoie le conteneur à l’origine du départ de feu (1,294 t) ainsi que le matériel absorbant ayant récupéré les eaux d’extinction (0,345 t) vers un centre de traitement des déchets dangereux ; il informe l’inspection des IC. La bonne conception des installations (isolation des déchets dans une alvéole spécifique en rétention étanche), la détection précoce ainsi que la bonne connaissance des lieux par les secours grâce à 2 visites quelques mois plus tôt ont permis d’empêcher la propagation du feu.

Le départ de feu trouve son origine dans l’auto-inflammation de la paroi du 1er conteneur à cause de la surchauffe provoquée par le contact des cosses des batteries stockées, la présence de câbles restés branchés sur ces batteries ayant augmenté le risque de mise en contact des cosses. L’exploitant impose à ses clients le démontage des câbles de batteries avant de les stocker dans les conteneurs mis à leur disposition.