Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans un centre de tri et transit de déchets, un feu se déclare vers 22 h dans un stockage extérieur sous auvent de 40 m³ de DIB. L’incendie se propage à une alvéole contenant 135 m³ de balles de cartons. Un panache de fumée se dégage et un voisin donne l’alerte. Les pompiers protègent les bâtiments du site. Des employés étalent les déchets avec des engins pendant que les pompiers les arrosent jusqu’à 4h30. Les eaux d’extinction sont contenues dans une rétention.

Des murs coupe-feu et des éléments de structures sont endommagés et les installations électriques à proximité de l’incendie sont hors-service. Une société spécialisée vérifie la structure du bâtiment. L’activité de réception et transfert des déchets est mise à l’arrêt jusqu’à l’évacuation le 02/07 vers un incinérateur des déchets brûlés. L’activité de tri et valorisation, stoppée en raison de la détérioration des réseaux électriques, reprend partiellement dès la semaine suivante.

Le site était en fermeture hebdomadaire depuis 2 jours ; l’exploitant soupçonne un acte de malveillance. La société avait été victime d’un incendie en 2007 (ARIA 33324) à la suite duquel elle s’était implantée sur un autre site.