Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 7h30, une explosion se produit dans un silo de sciure de 800 m³ d’une usine de fabrication de cercueils. Les évents sont soufflés et l’incendie se propage vers le cyclone dépoussiéreur situé au sommet du silo, puis aux filtres à manche du cyclone. Les pompiers mettent en place un périmètre de sécurité de 50 m. Le personnel est évacué. Le système d’extinction automatique à eau du silo (réseau de sprinklage de type déluge) est stoppé à 9h40. 3 lances dont une sur échelle sont mises en place pendant 45 min pour refroidir la structure. L’extinction se révèle compliquée du fait des difficultés à vidanger le silo. La sciure est vidée par une trappe sur le côté puis véhiculée à un autre endroit du site. Tout risque d’effondrement de la structure est écarté. Le silo est peu impacté par l’incendie, en revanche d’importants dégâts sont constatés sur le cyclone et l’ensemble des manches.

L’inspection des installations classées (IIC), informée à 13h30, arrive sur les lieux vers 15h30 au moment où le sinistre est maîtrisé. Celle-ci constate que les relations entre les secours et le directeur du site se sont avérées mauvaises avec beaucoup d’incompréhensions et d’erreurs : quantité de sciure dans le silo mal connue (indiqué comme 1/2 plein alors que plein), ordre de cesser le fonctionnement de certains équipements non compris par l’exploitant, mauvaise communication d’information…

L’IIC constate l’absence de rétention globale du site, mais les pompiers indiquent que la zone industrielle est pourvue d’un bassin pouvant faire office de bassin de rétention. L’IIC demande à l’exploitant de réaliser un rapport d’accident, de faire des analyses (HAP, dioxine) et de ne pas redémarrer les installations en l’absence de diagnostique technique sur le cyclone.

L’activité de l’établissement est stoppée temporairement pour reprendre au début du mois de juillet.