Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un engin de chantier de type foreuse, effectuant un carottage perce vers 11h30 une canalisation de gaz enterrée (DN 400, P 16 bar, année de mise en service : 1968), provoquant une fuite.

L’alimentation électrique est coupée sur une partie du Vieux-Port. Le tronçon de canalisation concerné est isolé dans un délai de 6 min par fermeture des vannes télécommandées situées en amont et en aval ; 188 m³ de gaz naturel sont rejetés par la purge d’un poste de détente.

Les secours mettent en place un périmètre de sécurité. L’entrée de la ville par l’A55 est impossible (sortie obligatoire au Cap-Pinède) et l’A557, passerelle reliant l’A7 à l’A55 est également coupée. La circulation sur le quai Rive-Neuve est également interdite. Le trafic reprend sur tous les axes routiers vers 14 h.

La décision de forer dans la zone d’incertitude de positionnement de la canalisation (catégorie B soit 1,50 m de part et d’autre) est à l’origine de l’événement. L’entreprise de travaux publics avait effectué une fouille manuelle afin de s’assurer de l’absence de la canalisation. La profondeur de la fouille (1 m) puis le passage d’une tarrière n’ont pas permis de détecter l’ouvrage. Ce dernier se trouvait plus bas.