Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un feu se déclare vers 17h10 dans le moteur d’une presse hydraulique dans une usine de 4 000 m² fabriquant du carrelage. Le personnel essaie d’éteindre l’incendie avec 5 extincteurs à mousse, sans succès. Les flammes se propagent aux armoires électriques et 2 explosions se produisent. Un important panache de fumée noire est visible à plusieurs kilomètres. Cinq des 23 opérateurs présents sont intoxiqués par les fumées et transportés à l’hôpital.

Les pompiers interviennent rapidement et font évacuer les derniers employés. Les énergies sont coupées. Ils réalisent ensuite des trouées en toitures et éteignent l’incendie vers 20h10 avec 2 lances dont 1 sur échelle. L’extinction a été retardée ; la longueur du flexible mis à leur disposition ne permettait pas d’atteindre le poteau incendie situé à l’entrée du site.

La presse hydraulique est détruite ainsi que des armoires électriques et 400 m² de toiture en fibrociment. La production est stoppée pour 6 mois et du chômage technique est observé pour une partie des salariés. Les eaux d’extinction sont collectées dans le sous-sol de l’établissement.

L’origine du sinistre proviendrait d’un roulement. Toutefois, aucune anomalie de maintenance ne serait détectée.