Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une cimenterie classée Seveso seuil haut, un opérateur en salle de contrôle s’aperçoit vers 20h30 que de la farine calcaire ne s’écoule pas correctement et reste bloquée dans un silo de 1 000 t. Deux opérateurs vont alors ouvrir une trappe de visite sur une aéroglissière (trémie pneumatique) au sein du silo. Lors de l’ouverture, un flot important de farine arrive au niveau de l’ouverture. Les opérateurs sont aveuglés par le nuage et sont retrouvés ensevelis dans un nuage de farine.

L’exploitant alerte les pompiers et déclenche son POI. Les secours ferment la vanne guillotine implantée en amont de l’aéroglissière. Le volume de farine relarguée est estimé à 100 m³. Les pompiers et la gendarmerie sécurisent le site (silo fermé et clos, accès au site restreint). La vanne de sortie du bassin de confinement des eaux du site est fermée par mesure de sécurité.

Les 2 opérateurs sont admis en observation à l’hôpital de Mulhouse vers 21 h. Après examens pulmonaires, ils regagnent leur domicile après 18 h d’hospitalisation.

L’exploitant fait venir des prestataires externes le lendemain vers 8 h pour aspirer et balayer la farine. La surface souillée représente 150 m² au sol. La farine récupérée est stockée sous un chapiteau. L’exploitant érige un merlon de terre autour du tas de farine en vue d’en limiter la dispersion. La farine récupérée sera recyclée dans le procédé de fabrication du ciment. La zone au sol où s’était épandue la farine est mouillée afin d’éviter la dispersion des poussières. Le réseau d’eaux pluviales est relié à un unique bassin de confinement.

Après analyse de l’événement, l’exploitant indique qu’une mauvaise manipulation des salariés en serait l’origine.