Pollution
Humain
Environnement
Economique

Deux bouteilles de propane de 35 kg (cylindres) mêlées aux déchets encombrants explosent à 11h53 dans le broyeur d’un centre d’incinération de déchets, soufflant une partie du bardage du bâtiment et provoquant un départ de feu dans la fosse contenant 2 200 t de déchets. Le broyeur est mis à l’arrêt et les ponts roulants de la fosse se mettent en position de repli. Les moyens fixes d’extinction sont mis en oeuvre (sprinklage du broyeur, canon de fosse et RIA à eau additivée). Les pompiers arrivent 20 minutes plus tard et déploient d’importants moyens en renfort sur l’incendie en partie circonscrit. L’incendie, qui génère une fumée noire visible de l’extérieur par le bardage éventré, est éteint vers 13 h. L’inspection des installations classées est informée ; l’incinérateur n’est ni arrêté ni endommagé et l’exploitation reprendra normalement. Les eaux d’extinction ont été absorbées par les déchets dans la fosse.

L’exploitant sécurise les éléments de façade et de toiture en équilibre ou pouvant tomber, effectue une expertise du broyeur avant sa remise en exploitation, remplace les 2 portails métalliques de la presse déformés par le souffle de l’explosion, reconfigure les détecteurs de fumée endommagés au niveau de la fosse, et répare le bardage abritant les installations.

Le lot d’encombrants récoltés à l’origine du sinistre provenait d’une collecte directement auprès de particuliers. L’exploitant rappelle à l’ensemble des collectivités adhérentes au syndicat la typologie de déchets non acceptés sur le site. Il met en place une consigne pour contrôler visuellement les déchets vidés en fosse, ainsi que les encombrants envoyés au broyage.

Par ailleurs, pour limiter le risque de conséquences humaines, l’exploitant interdit la présence d’opérateurs dans une zone balisée autour du broyeur lorsque celui-ci est en fonctionnement (signalé par un feu à éclat) ; il déporte les commandes locales du broyeur en salle de quart pour permettre un débourrage mécanique à distance. Enfin, il modifie le broyeur pour limiter les phénomènes de « bourrage » nécessitant une intervention manuelle.

Le canon de fosse a prouvé son efficacité en permettant une attaque rapide du feu ; l’exploitant renforce sa défense incendie avec un 2ème canon (angle d’attaque supplémentaire) asservi au « scanner de fosse » (détection d’élévation de température).