Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans l’unité de traitement des eaux d’une centrale thermique, un dégagement de chlore se produit vers 15 h lors du pompage d’une cuve d’hypochlorite de sodium et de sa rétention en vue d’opérations de maintenance. Le chauffeur du camion de pompage et un employé sont incommodés. Sur demande du chauffeur blessé, un technicien de laboratoire équipé d’un masque à cartouche coupe le contact pour interrompre le pompage. Les pompiers sécurisent et ventilent les lieux jusqu’à 21 h.

Le chlore a été généré par la mise en présence dans le camion du contenu pompé dans la cuve d’hypochlorite de sodium et du liquide aspiré dans la rétention. Il s’agissait d’acide provenant d’un mélangeur situé dans la zone de dépotage de javel et sur lequel une fuite avait été réparée le mois précédent. L’acide libéré avait ruisselé sur la zone de dépotage de javel et emprunté le caniveau la reliant à la rétention.

A la suite de l’accident, l’exploitant étudie une séparation physique du mélangeur à acide et de la zone de dépotage de javel (seules existaient des lanières anti projection en plastique), modifie ses consignes en prescrivant un pompage séparé des cuves et des rétentions et rend systématique l’identification des produits (test pH) avant tout pompage. La périodicité d’inspection des rétentions est également resserrée et des détecteurs de gaz sont installés.