Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare vers 10h30 dans un silo de déchets de production (sciure, poussière de bois) dans un bâtiment de 500 m² d’une usine de panneaux de bois soumise à autorisation. Les lignes de broyage et de dépoussiérage sont arrêtées. Le personnel éteint des points chauds dans un broyeur et injecte de l’eau par le bas du silo.

A 12 h, il est décidé de laisser brûler le contenu du silo et de protéger l’atelier par arrosage extérieur avec 2 lances à eau. L’électricité et l’air comprimé de l’atelier sont coupés. Le cyclofiltre est ensuite refroidi avec de l’eau. A 14h30, l’arrosage par une trappe anti-explosion en partie ouverte provoque un important dégagement de fumée. L’exploitant appelle les pompiers à 15h30. Ceux-ci protègent les employés qui vidangent le silo et finissent d’éteindre le feu. L’intervention s’achève à 17h30. La toiture, 2 trappes anti-explosion et les manches du cyclofiltre ont été endommagées. Le sinistre n’a pas de répercussion sur l’activité de l’entreprise.

Un élément métallique ou un caillou passé dans un broyeur pourrait avoir créé une étincelle et déclenché le sinistre. L’exploitant organise un groupe de travail pour savoir comment éviter la propagation de l’incendie du broyeur au cyclofiltre et détecter plus rapidement le feu.