Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Une explosion se produit à 23h58 dans la gaine d’aspiration d’un incinérateur (chaudière) d’une papeterie classée Seveso seuil Haut. L’évent d’explosion a joué son rôle en protégeant le ventilateur mais les dévésiculeurs ont bougé. Le manchon compensateur au refoulement du ventilateur est également endommagé. Les gaz dits “pauvres” (en raison de leurs odeurs liées au soufre) sont évacués à l’atmosphère pendant le temps d’indisponibilité de l’incinérateur. La combustion des gaz strippés et des gaz riches de cuisson est dirigée vers les fours à chaux.

Les mécaniciens du secteur régénération constatent la présence de 3 cm d’eau au fond du caisson d’aspiration. Ils contrôlent le circuit de purge et constatent qu’un clapet est bouché, empêchant le retour de la liqueur blanche. Cette non-évacuation des condensats aurait entraîné l’explosion. En effet, les condensats auraient enrichi les gaz pauvres jusqu’à passer au-delà de la limite d’explosivité.

Les mécaniciens réparent le manchon compensateur, remplacent le joint de la trappe d’explosion, remplacent les dévésiculeurs et débouchent le clapet anti-retour. L’incinérateur est remis en réchauffage à 16 h et la combustion des gaz reprend à 17h30.

L’exploitant diffuse une consigne de vérification de l’absence de condensats par une purge manuelle. Il envisage également l’installation d’un dispositif de mesure du niveau des condensats avec alarme reportée en salle de conduite.