Pollution
Humain
Environnement
Economique

Lors de sondages (carottages) réalisés par une société de forage dans le cadre d’une étude de sol, une canalisation de transport de gaz naturel (Pression : 40 bar ; DN : 200 ; profondeur d’enfouissement : 7 m, sous le talus d’une voie ferrée) est endommagée. Une fuite de gaz se produit. Les secours mettent en place un périmètre de sécurité de 50 m. Le trafic sur la voie ferrée (Paris-Orléans) est interrompu et 8 trains de voyageurs sont retardés. Un périmètre de circulation aérienne (aéroport d’Orly) est également instauré.

L’ouvrage est vidangé sur la partie s’étendant du lieu du sinistre jusqu’à la commune de Breuillet pendant près d’une heure. Le volume de gaz mis à l’air libre est évalué à 40 000 m³. Les opérations se déroulent sans occasionner de gêne chez le voisinage.

L’entreprise de sondage disposait d’une déclaration d’intention de commencement de travaux (DICT), mais n’avait pas pris rendez-vous avec le service du gaz avant de démarrer les travaux afin de localiser le tracé. La canalisation était bien repérée par des balises, mais elle formait un coude à l’endroit de l’accident. L’entreprise pensait ainsi que le lieu du forage était suffisamment éloigné.