Pollution
Humain
Environnement
Economique

Des travaux de découpe et de platinage ont lieu dans un dépôt pétrolier pour démonter un bras mort sur une canalisation alimentant un bac. Avant le début des travaux, les intervenants effectuent une mesure d’explosimétrie sans déceler d’anomalie. En ouvrant une bride, ils découvrent que la canalisation contient encore un mélange d’eau et d’hydrocarbure dont ils ne peuvent contenir l’écoulement faute de récipient adapté. Une société spécialisée nettoie le tuyau avant découpe. Pensant le tuyau vide, les ouvriers ne placent pas de bac de collecte à sa sortie. Or un mélange comprenant des hydrocarbures continue à s’écouler au sol jusqu’à être enflammé par une étincelle. En utilisant un extincteur, un agent propage accidentellement le feu à 5 m. La sirène du site est déclenchée mais le POI n’est pas activé. Les pompiers du site éteignent le feu avec le canon monté sur un camion. Un échafaudage, des câbles électriques et du calorifuge sont endommagés. L’inspection des installations classées se rend sur site les jours suivants.

L’exploitant modifie ses procédures : un bac de récupération des égouttures sera systématiquement mis en place lors de travaux, des mesures d’explosimétrie avant travaux seront obligatoirement réalisées au niveau du sol et plus seulement à hauteur d’homme, un écran vertical de protection sera mis en place lors de travaux de découpe et la soudure des tuyaux aura lieu en dehors de la zone ATEX et non plus au niveau des pipes.

Par ailleurs, l’Inspection des installations classées constate lors d’une visite le 15/05 que le SGS de ce site Seveso seuil haut n’a pas été mis à jour lors d’un récent changement de propriétaire du site.