Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un incendie se déclare un dimanche vers 18h45 dans un centre d’enfouissement de déchets (CET) de 69 ha au niveau d’une alvéole de stockage de déchets non dangereux de 13 ha en exploitation depuis 4 mois (hauteur de déchets « faible », de 2 à 5 m selon les endroits). Un ornithologue effectuant des observations dans le secteur de la carrière voisine alerte le personnel de la carrière qui appelle à son tour les pompiers (à qui il donnera accès au site avant l’arrivée du directeur) et le directeur du CET.

La propagation du feu le long du géocomposite de drainage sur la diguette séparant 2 alvéoles est rapidement stoppée par les pompiers. Les secours attaquent ensuite l’extinction des déchets à partir de la borne incendie du site et d’un bassin de rétention avec l’aide de 4 conducteurs d’engins de la société arrivés en renfort : les déchets sont retirés de la zone sinistrée par les engins, étalés sur le dessus du massif, arrosés par les pompiers puis recouverts d’un mélange terre/sable pour limiter le risque de reprise d’incendie. Une reprise nécessitant un déplacement des pompiers se produira toutefois vers 1 h du matin sur une zone n’ayant pas fait l’objet du 1er déblai de déchets car supportant alors le passage des tuyaux d’alimentation des lances incendie. Une 2ème reprise, vers 5 h sur un matelas, est maîtrisée en interne.

La barrière de sécurité active au niveau de la diguette d’isolation hydraulique est endommagée (géotextile et géomembrane incendiés) : l’exploitant s’assure que la barrière passive de l’unité n’a pas été sollicitée (le niveau des lixiviats en point bas de l’alvéole est bien inférieur à la hauteur du drainant de la barrière passive) et répare la partie incendiée. La tête de puits de pompage des lixiviats de la zone en cours d’exploitation, comprenant notamment les câbles d’alimentation électrique, le tuyau de collecte et la pompe de relevage des lixiviats, a brûlé. L’exploitant remplace l’ensemble le lendemain pour pomper les lixiviats et ainsi limiter leur quantité et donc la sollicitation de la barrière passive au niveau du point bas de la zone. Les 60 m3 d’eau récupérés dans l’alvéole contiguë (non exploitée) seront traités comme des lixiviats. Le montant des dommages matériels est estimé à 40 keuros.

L’origine de l’incendie est inconnue. Le site était fermé pour le Week-end et aucun point chaud n’avait été repéré avant la fermeture. L’incendie s’est avéré superficiel au niveau du flanc de l’alvéole (pas de feu couvant), dans une zone où les déchets avaient été mis en place depuis plusieurs semaines.