Pollution
Humain
Environnement
Economique

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Dans l’enceinte d’une usine chimique classée Seveso, un wagon-citerne transportant 14 t de chlorure de vinyle déraille en début de soirée. La citerne reste intacte. L’accident se produit lors d’une manœuvre visant à détacher le waqon-citerne du convoi pour la renvoyer au fournisseur. La locomotive est détachée et les 8 autres wagons du convoi sont mis en attente dans l’usine voisine. Un périmètre de sécurité est instauré. Avec l’aide de l’exploitant, une douzaine de pompiers et des techniciens de la société tractante mettent en place une opération de relevage. La police établit un périmètre de sécurité, la préfecture et l’inspection des installations classées sont informées. Le wagon est mis sur cale puis relevé à l’aide de vérins hydrauliques avant un test de roulage à vitesse limitée. Après contrôle de l’intégrité de son enveloppe, il est déplacé vers le poste de déchargement de l’usine pour être dépoté avant envoi en réparation. L’intervention s’achève à 2 h et le périmètre de sécurité est levé. L’exploitant envoie plusieurs communiqués de presse. Exclusivement ravitaillé par voie ferrée, le site voit son activité provisoirement réduite à la suite de l’endommagement des rails. La wagon a déraillé au niveau d’un aiguillage qui avait été contrôlé 2 mois avant l’accident, ce dernier n’ayant pas révélé d’anomalie. Une expertise est lancée pour identifier les causes de l’accident.